Le Patient anglais

A voir vendredi 18 novembre 2016 à 13h35 sur Arte |

le-patient-anglais_WEB

Après «Ben Hur» (1959) et «West Side Story» (1961), le troisième long-métrage du cinéaste britannique Anthony Minghella (1954-2008) est le film le plus «oscarisé» de l’Histoire du cinéma, avec la bagatelle de neuf distinctions! Nous sommes en 1945, un pilote anglais (Ralph Fiennes) dont l’avion a été abattu est retrouvé grièvement blessé dans le désert du Sahara.

A la fois paralysé, amnésique et défiguré, il est soigné par Hana, une infirmière canadienne (Juliette Binoche), jusqu’au jour où un agent des forces alliées (William Dafoe) croit reconnaître en lui un certain comte Almasy, aristocrate hongrois, qui l’aurait livré au Allemands. Par bribes, le patient réussit alors à reconstituer avec Hana le passé qui lui échappe, marqué par une passion amoureuse dévastatrice qu’il aurait voué à une jeune femme prénommée Katharine (Kristin Scott Thomas)…

Dégageant un charme suranné, cette fresque historique charrie toutefois son lot de gros clichés mélos, sur fond de trahison amoureuse et d’espionnite aiguë! Heureusement pour le spectateur, acteurs et actrices se sont alliés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. A noter que ce film un peu surestimé a lancé la carrière de Juliette Binoche qui empocha à cette occasion l’Oscar du Meilleur second rôle.

The English Patient
de Anthony Minghella
Etats-Unis, 1996, 2h40