Le Nom des gens

A voir dimanche 11 décembre 2016 à 20h55 sur France 4 |

le-nom-des-gens_WEB

Au jour d’aujourd’hui, «Le Nom des gens» suffit hélas à faire naître de tenaces préjugés. Ancien de Canal+ dont on garde en mémoire ses superbes chroniques sur les «objets qui nous font chier», Michel Leclerc réussit avec son second long-métrage à purifier de façon très plaisante l’air vicié du temps…

Fils d’un catholique bricoleur et d’une survivante des camps, Arthur Martin (Jacques Gamblin) est spécialiste des épizooties. En plein fantasme de grippe aviaire, Arthur vient défendre «le principe de précaution» au micro de France Inter, le temps de se faire houspiller par Bahia Benmahmoud (Sarah Forestier), une jeune standardiste révoltée par la dimension anxiogène de ses déclarations.

Née de l’union d’un travailleur immigré algérien et d’une militante française très engagée, Bahia milite à sa manière en aguichant les militants d’extrême-droite pour leur exhiber une blondeur originelle qui ne manque pas de les perturber durablement. Aussi dissemblables soient-ils, ces deux bâtards vont réussir à s’aimer, donnant matière à une comédie déraisonnable qui fait joyeusement la nique aux communautarismes de tout poil. Vers la fin, le film part un peu en couille, mais Lionel Jospin s’invite à pic pour lui redonner du mystère avec, en prime, un très beau moment de cinéma!

de Michel Leclerc
France, 2010, 1h44