Le Message

A voir mardi 1er août 2017 à 13h35 sur Arte |

L’histoire de l’Islam, de la révélation accordée à Mahomet en 610 à son pèlerinage d’adieu à la Mecque, sa ville natale, en 632, en passant par ses premiers enseignements, son bannissement, la rédaction du Coran, les persécutions ou encore la destruction des idoles.

A 46 ans, le producteur d’origine syrienne Moustapha Akkad (à l’origine des huit volets de la franchise «Halloween») ambitionne de réaliser cette vaste fresque sur la création de l’Islam en réalisant pas moins de deux versions, l’une en arabe et l’autre en anglais avec, pour chacune d’elle, des acteurs différents. Validé par les savants musulmans de l’Université al-Azhar, «Le Message» est très fidèle aux événements rapportés par la tradition musulmane et respecte l’interdit qui exclut toute représentation du prophète. Pour le rendre présent, Moustapha Akkad se sert de sa parole, systématiquement rapportée par des personnages tiers, ou filme en caméra subjective, une astuce qui lui permet de voir à travers les yeux de Mahomet sans jamais le montrer. Une œuvre à la fois précieuse et nécessaire, qui reflète une image respectueuse d’un Islam de paix.

«J’ai fait ce film par considération personnelle, il était de mon devoir de dire la vérité sur l’Islam, étant moi-même musulman.» (Moustapha Akkad)

Al Rissalah
de Moustapha Akkad
Liban/Libye/Koweït/Maroc/Royaume Uni, 1976, couleur, 2h57