Le Mari de la coiffeuse

A voir lundi 24 novembre 2014 à 13h30 sur Arte |

le-mari-de-la-coiffeuse_WEB

Connu avant tout pour sa verve comique rafraîchissante, Patrice Leconte a su évoluer au cours de sa carrière de l’humour parfois ras les pâquerettes des comédies populaires «bronzées» à des œuvres bien plus intimistes, comme «Confidences trop intimes», en passant par des polars musclés et des monuments de raffinement, tels le génial «Le Mari de la coiffeuse», Prix Louis-Delluc en 1990.

Enfant, Antoine ne rêve que d’une chose: épouser une coiffeuse. A l’âge adulte, il (Jean Rochefort) rencontre Mathilde (Anna Galiena), la perle rare, et voilà que le couple coule des jours paisibles et passionnés dans le salon que la jolie coiffeuse a repris…

Contrairement à «Monsieur Hire» une année auparavant, les fantasmes et les rêves d’Antoine se réalisent et, bien qu’ils oscillent entre réalité et illusion, la douceur qui se dégage de sa relation avec Mathilde suffit à combler toutes nos attentes de spectateurs. Dans l’atmosphère feutrée et baignée de couleurs chaudes du salon, Patrice Leconte raconte avec poésie et fantaisie l’amour dévorant qu’Antoine porte à son épouse. Le plaisir que le personnage prend à admirer sa belle est contagieux, à tel point que ses sensations fusionnent avec les nôtres et nous transforme, le temps du film, en voyeurs comblés. Un huis clos d’une grande sensualité, superbement écrit.

de Patrice Leconte
France, 1990, 1h20