Le Bal des vampires

A voir mercredi 28 septembre 2016 à 23h25 sur RTS Deux |

le-bal-des-vampires_WEB

Abronsius et son disciple Alfred se rendent en Transylvanie pour combattre le fléau vampirique. Piégés par le comte von Krolock alors qu’ils tentent de délivrer Sarah, une jeune fille du village, ils se retrouvent voués à devenir de la chair à pâté pour garnir la table du bal annuel des créatures aux canines acérées.

Remarquant que le public riait volontiers durant les projections de films d’horreur, Polanski décide de réaliser un film d’épouvante volontairement humoristique et tourne «Le Bal des vampires», pastiche baroque et loufoque des films fantastiques de la Hammer. Grosse productrice de films de genre, elle a exploité les légendes de Dracula et Frankenstein dans d’innombrables longs-métrages des années 1950 à 1970. Aussi, contrairement aux personnages de la Hammer, les «méchants» du film de Polanski ne sont plus seulement des poches à sang déshumanisées mais des créatures en mal de vie sociale, réjouies par l’idée d’un bal communautaire.

Marqué par la mort de sa mère déportée en 1941, Roman Polanski a vécu une enfance singulièrement sombre. De cette expérience, le cinéaste qu’il est devenu cultive un goût prononcé pour un univers filmique inquiétant, peuplé de personnages qui tentent d’échapper tant bien que mal à la fatalité de situations pétries d’absurdité. Abronsius et Alfred n’échappent pas à cette règle, alors qu’ils élaborent une stratégie pour ne pas finir croqués par des vampires.

The Fearless Vampire Killers
de Roman Polanski
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 1967, 1h48