L’Atelier

Cannes 2017, Un Certain Regard
de Laurent Cantet
avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach, etc.

Depuis «Ressources humaines», César de la meilleure première œuvre en 2001, le réalisateur très affûté de «Entre les murs» (Palme d’or du Festival de Cannes 2008) élabore une œuvre cinématographique singulière, souvent marquée par le souci du réel et l’attention portée à la nouvelle génération. Ecrit en collaboration avec Robin Campillo, le réalisateur de «120 battements par minute», le septième long-métrage de Cantet nous immerge de façon remarquable dans un atelier d’écriture pour jeunes adultes en quête d’emploi, donné dans une campagne riante, proche de La Ciotat sinistrée par le chômage.

Sous la férule d’Olivia (Marina Foïs parfaite), une romancière descendue de Paris, six jeunes gens s’efforcent d’écrire un polar qui reflète leurs préoccupations sociales. Seul Antoine (formidable Matthieu Lucci, non-acteur recruté sur place comme ses pairs) ne joue pas le jeu. Fermé, fasciné par la violence virtuelle qu’il pratique sur Internet, il défie ouvertement Olivia en lui faisant des propositions «littéraires» malaisantes… Cinéaste accompli, Laurent Cantet confère peu à peu à «L’ Atelier» des allures de film noir et ce, presque à notre insu. En résulte une sorte de voyage au cœur de ténèbres hélas très contemporaines, qui approche au plus près une jeunesse déboussolée, dont plus personne ne semble vouloir reconnaître la complexité.
France, 2017, couleur, 1h53, programme n°215