La guerre est déclarée

A voir vendredi 24 mars 2017 à 9h20 sur RTS Un |

guerre_declaree_WEB

Actrice souvent remarquable, Valérie Donzelli a joué dans une cinquantaine de films. On vient de la voir dans «Pourquoi tu pleures?» de Katia Lewkowicz, parfaite en fiancée évaporée d’un Benjamin Biolay perdu. Depuis peu, elle est aussi passée à la réalisation, tournant en 2009 «La Reine des pommes», une comédie insensée dont elle interprète le rôle principal, aussitôt encensée par la critique. Avec le sidérant «La guerre est déclarée», elle franchit encore un pas…

Juliette (Valérie Donzelli) et Roméo (Jérémie Elkaïm) forment ce que l’on appelle «un beau couple», jusqu’au jour où ils apprennent que leur petit garçon de dix-huit mois, prénommé Adam, est atteint d’un cancer sans doute irrémédiable. Du jour au lendemain, leur vie tranquille tourne au cauchemar, avant qu’ils ne se ressaisissent en «déclarant la guerre» à la mort qui guette, avec, au final, une victoire qui les détruira, mais qu’importe!

Cette terrible histoire est vraiment arrivée à la réalisatrice qui a demandé à son ex-conjoint de la rejouer avec elle, pour transformer leur drame intime en une célébration inouïe et universelle du désir de vivre. Avec une honnêteté à toute épreuve et une audace formidable, elle en a fait un film à nul autre pareil, qui s’avance sur le fil du rasoir, au-dessus de l’abîme, entre rires et larmes, tel un hymne à la joie que l’on fredonnerait la gorge nouée…

de Valérie Donzelli
France, 2010, 1h40