La Flèche et le flambeau

A voir vendredi 8 juillet 2016 à 13h35 sur Arte |

la-fleche-et-le-flambeau_WEB

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre et Jacques Tourneur a poursuivi aux Etats-Unis ce que son père, le trop méconnu Maurice Tourneur, avait inauguré en tournant à Hollywood des films dont les préoccupations esthétiques tranchaient sur la production de l’époque, dont «L’Île au trésor» (1920), vantée par ses exégètes comme l’une des meilleures adaptations du roman de Stevenson!

Œuvrant aussi bien dans le film d’horreur que le western, le thriller ou le film d’aventure, Jacques Tourneur a sublimé le cinéma de genre en prouvant que raffinement ne rime pas nécessairement avec gros budget. Ainsi, il a donné naissance à des joyaux de l’âge d’or hollywoodien tels que «La Féline» (1942), «La Griffe du passé» (1947), «La Flibustière des Antilles» (1951) ou encore le virevoltant «La Flèche et le flambeau».

Produit par Burt Lancaster lui-même, qui préféra monter sa propre boîte plutôt que d’obéir aveuglément au diktat hollywoodien, ce film constitue une réjouissante aventure de cape et d’épée, qui n’est pas sans rappeler un certain Robin des Bois. S’il ne s’agit pas du meilleur film de Tourneur, «La Flèche et le flambeau» reste sans conteste une récréation acrobatique réjouissante, agrémentée d’un Technicolor du plus bel effet!

Pour renverser le duc de Hesse qui règne en tyran sur la Lombardie, Dardo (Burt Lancaster) et ses amis prennent les armes. Entièrement investi dans la lutte, ce dernier va pourtant succomber aux charmes d’Anne, la nièce de son ennemi juré…

The Flame and the Arrow
de Jacques Tourneur
Etats-Unis, 1950, 1h25