La Femme d’à côté

A voir jeudi 4 décembre 2014 à 23h25 sur TV5 Monde |

    femme-d-a-cote_WEB

      Il était une fois deux maisons mitoyennes. Dans l’une, Bernard Coudray (Gérard Depardieu) mène une existence rangée avec sa femme Arlette (Michèle Baumgartner) et son fils Thomas; dans l’autre, de nouveaux voisins emménagent, Mathilde et Philippe Bauchard (Fanny Ardant et Henri Garcin)…

      Il apparaît très vite que Mathilde et Bernard se connaissent déjà; voilà huit ans, ils ont eu une liaison passionnée qui, malgré les relations de «bon voisinage», va renaître de ses cendres et les conduire à la mort… L’avant-dernier long-métrage de son auteur prolonge et exacerbe la dimension spectrale du «Dernier métro». Récit d’un amour mort auquel il n’est pourtant pas possible de se dérober (sinon par le suicide), «La femme d’à côté» (1981) à la fois effraye et fascine par son refus de ce que Truffaut appelait «la survie raisonnable» — au début du tournage, Depardieu prévenait: «Ce sera un film d’amour qui fait peur!».

      Jamais Truffaut n’est allé si loin dans cet art du décalage qui préside à toute son œuvre: derrière les apparences anodines, il y a toujours une sauvagerie «enfouie», une violence «latente» qui, d’un instant à l’autre, peut tout faire basculer…

      de François Truffaut
      France, 1981, 1h46