La Chute du faucon noir

A voir samedi 10 décembre 2016 à 0h20 sur RTL9 |

la-chute-du-faucon-noir_WEB

Issu de la publicité, Ridley Scott a fait preuve d’une aisance remarquable en opérant au sein des genres les plus variés. De la trame historique des «Duellistes» (1977) au road trip assassin de «Thelma et Louise» (1991) en passant par les univers futuristes d’«Alien» (1979) et «Blade Runner» (1982), l’auteur du très musclé «Gladiator» (2000) a atteint avec les années une renommée suffisante pour se faire plaisir et se consacrer à des projets qui lui tiennent à cœur.

Parmi eux, «La Chute du faucon noir», un impressionnant film de guerre qui retrace une opération militaire authentique qui a tourné au vinaigre en 1993. Afin de soutenir les forces de l’ONU, 120 soldats d’élite américains envahissent le centre de Mogadiscio en Somalie pour renverser Mohamed Farrad Aidid, un innommable chef de guerre qui tyrannise la population locale. Mais ce qui devait être une mission de routine «zéro mort» se transforme en tragique dommage collatéral…

Techniquement, «La Chute du faucon noir» est une prouesse et, à l’image des quinze heures qu’a duré l’opération militaire dans la réalité, Ridley Scott étire la séquence du combat sur la quasi-totalité du film afin d’instiller une tension ahurissante et fait usage d’une caméra portée qui confère à l’ensemble un aspect documentaire déroutant. Ce parti pris est à double tranchant: soit il comble les aficionados du genre, soit il ennuie les spectateurs friands d’histoire, puisque cette dernière compte moins que le «spectacle» d’une destruction massive.

Black Hawk Down
de Ridley Scott
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 2001, 2h23