La Boum

A voir jeudi 22 décembre 2016 à 13h55 sur TF1 |

La-boum-2_WEB

Décédé le 5 octobre 2012, le réalisateur français Claude Pinoteau s’est fait connaître avec la fameuse «Boum» en 1980. Formé à l’école de René Clair, Jean-Pierre Melville et Henri Verneuil, ce cinéaste né en 1925 avait auparavant propulsé Isabelle Adjani en réalisant, sous la houlette du producteur Alain Poiré, «La Gifle» (1974), pour lequel il reçut le Prix Louis Delluc en 1974.

S’il n’a pas réalisé de chefs-d’œuvre, Claude Pinoteau a pourtant marqué une génération entière en filmant des études de mœurs sensibles et réalistes autour de l’âge pré-adulte. De «La Gifle» à «L’Etudiante» (1988) en passant par le diptyque de «La Boum» (1980-1982), les jeunes bourgeois-bohèmes en devenir des années 1980 ont trouvé dans ces films des représentantes aux forts jolis visages.

A treize ans, Victoire, alias Vic (Sophie Marceau), vient de déménager dans un appartement confortable de la rive gauche parisienne avec ses parents, une dessinatrice de bande dessinée obnubilée par sa carrière (Brigitte Fossey) et un dentiste accaparé par sa maîtresse (Claude Brasseur). Heureusement pour Vic, elle peut compter sur Poupette (Denise Grey), son exubérante arrière-grand-mère et Pénélope (Sheila O’Connor) sa pétillante camarade de classe, avec laquelle elle s’apprête à vivre sa première boum…

Les uns crient au navet, les autres se repassent la VHS de «La Boum» chaque année depuis sa sortie… Exécré par les uns, adulé par les autres, les amourettes de Sophie Marceau ne laissent donc personne indifférent et «La Boum» s’est imposée comme la madeleine de Proust de la plupart des trentenaires d’aujourd’hui. Une bande originale inoubliable, des jeux d’acteurs souvent maladroits, des dialogues authentiques, des coupes au bol, du velours côtelé et des danses à n’en plus finir… C’est certain, ça fait un bien fou de se replonger dans son adolescence!

de Claude Pinoteau
France, 1980, 1h50