Jusqu’à la garde

San Sebastián 2017, Prix du public | Toronto 2017, en compétition | Venise 2017, Lion d’argent de la Meilleure mise en scène et du Meilleur premier film |
de Xavier Legrand
avec Thomas Gioria, Denis Ménochet, Léa Drucker, etc.

Dramaturge, comédien de théâtre et acteur de cinéma, le Français Xavier Legrand s’est lancé dans la réalisation avec «Avant que de tout perdre», César du meilleur court-métrage 2014. Tourné avec les mêmes comédiens, Léa Drucker et Denis Ménochet, «Jusqu’à la garde» en reprend le thème principal: l’amour possessif, destructeur et violent… Divorcés, Léa et Antoine se disputent leurs deux enfants. Depuis que la juge a décidé d’une garde partagée, le jeune Julien est l’otage de ce conflit parental. Contrairement à Léa, sa grande sœur bientôt majeure qui peut décider elle-même de voir son père, Julien est forcé de passer un week-end sur deux avec lui. Tétanisé, le garçon tente de préserver sa mère de cet homme qui les harcèle constamment…

Filmant ses personnages en plans-séquences, Xavier Legrand atteint un réalisme troublant, tout en construisant son récit à la manière d’un thriller, avec quelques références cinématographiques à «Shining» ou «La Nuit du chasseur». Dépassant la simple critique d’une société individualiste qui sacrifierait ses enfants, «Jusqu’à la garde» s’impose comme un film d’une rare puissance. Dans les rôles principaux, le jeune Thomas Gioria est impressionnant de retenue pour dire toute la souffrance psychologique qu’il endure. Idem pour Denis Ménochet, toujours à fleur de peau. Un film anxiogène, qui sublime totalement le fait divers!
France, 2017, couleur, 1h33, programme n°218