Harry Potter et la chambre des secrets

A voir jeudi 20 avril 2017 à 22h50 sur TMC |

HP-la-chambre-des-secrets_WEB

Harry Potter passe ses vacances chez les Dursley, sa famille adoptive. Tout à coup, Dobby, l’elfe de maison aux grandes oreilles, surgit afin d’empêcher Harry d’aller à école des sorciers parce qu’il est en danger. Comme Dobby sème la zizanie chez les Dursley, Harry est accusé à sa place et enfermé dans sa chambre. Heureusement, ses amis Ronald Weasley et Hermione Granger lui viennent en aide. Une fois à Poudlard, les trois apprentis sorciers font la connaissance de Gilderoy Lockhart, leur nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Un jour, Harry entend une voix qui semble venir d’un mur. Puis, le chat du concierge est retrouvé pétrifié. Au mur, il y a écrit en lettres de sang que la chambre des secrets est à nouveau ouverte…

Pour la romancière Joanne Kathleen Rowling, chaque nouvelle année sorcière fait l’objet d’un nouveau roman. Chaque roman sert ensuite à la réalisation d’un nouveau film. Mais les différentes adaptations cinématographiques peuvent être vues indépendamment les unes des autres.

Autant la première adaptation de Harry Potter était très sage et assez plate, autant ce deuxième épisode a davantage de caractère. Les décors sont somptueux et confèrent au film une atmosphère magique et féerique qui contribue grandement à sa réussite. En effet, l’alliance des maquettes et du numérique fonctionne ici à merveille. Las, Chris Columbus semble à nouveau se contenter de montrer tous les événements de manière purement chronologique et linéaire. Peut-être a-t-il pensé (à tort) que le film serait ainsi plus accessible aux enfants. Sans compter que les scènes du bal et du combat contre le serpent géant n’en finissent plus, mais bon…

Harry Potter and The Chamber of Secrets
de Chris Columbus
Etats-Unis Grande-Bretagne, 2002, 2h30