Good Morning England

A voir jeudi 20 juillet 2017 à 13h30 sur Arte |

good-morning-england_WEB

Deuxième long-métrage du cinéaste et scénariste britannique Richard Curtis, «The Boat That Rocked» a été rebaptisé de façon bien malheureuse par les distributeurs continentaux, mais passons… Six ans après «Love Actually», film choral un peu trop parfumé à l’eau de rose, le créateur de Mister Bean surprend son monde avec «Good Morning England» qui ressuscite l’atmosphère dégourdie des «sixties» de façon crédible.

Au cours des années soixante, les conservateurs au pouvoir se mirent en tête d’interdire aux radios de diffuser de la musique rock, craignant son pouvoir subversif. Installées sur des bateaux mouillant hors des eaux territoriales anglaises, des stations pirates prirent le relais en balançant dans les oreilles de la verte Albion les rengaines «perfides» des Beatles, Rolling Stones, Janis Joplin et autre Jimi Hendrix.

Enfant, Richard Curtis fit ses délices de cette «pollution» auditive. Aujourd’hui, il en tire matière à une comédie débridée rythmée par ces anciens airs libérateurs… Renvoyé du lycée, Carl (Tom Sturridge) est expédié chez son parrain (Bill Nighby), histoire de lui remettre les idées en place. Or, le parrain en question n’est autre que le responsable d’une radio pirate installée sur un rafiot voguant en mer du Nord, qui inocule le poison du rock’n’roll à la jeunesse saine restée sur la terre ferme.

Embarquant, l’adolescent découvre ravi un équipage étonnant, puisqu’il est composé de disc-jockeys (comme on disait à l’époque) hauts en couleur, souquant ferme sous le pavillon très agité du Comte (le regretté Philip Seymour Hoffman)… Dommage que le réalisateur perturbe plus que de raison cette croisière nostalgique avec une course-poursuite téléguidée par un ministre psychorigide (Kenneth Branagh) voulant à tout prix couler l’esquif séditieux!

The Boat That Rocked
de Richard Curtis
France / Allemagne / Grande-Bretagne, 2009, 2h15