French Cancan

A voir vendredi 26 mai 2017 à 13h40 sur Arte |

french_cancan_WEB

Fils du grand peintre impressionniste dont il vend parfois quelques toiles pour financer ses films, Jean Renoir appartient au gotha des cinéastes qui, dans les années trente, font évoluer de façon décisive le septième art, en signant quelques-uns des chefs-d’œuvre les plus significatifs du cinéma français de cette période («Le Crime de Monsieur Lange», «La Grande Illusion», «La Bête humaine», «La Règle du Jeu»…).

Tourné deux ans après «Le Carrosse d’or»(1953), son testament esthétique, «French Cancan» s’inspire de la vie du fondateur du «Moulin-Rouge»… Nous sommes en 1900, à Paris. Propriétaire d’un cabaret chic sis sur le flanc de la butte Montmartre, Danglard (Jean Gabin) rêve d’ouvrir un autre établissement, plus populaire, en mesure d’accueillir des milliers de spectateurs. Décelant chez Nini (Françoise Arnoul), une petite blanchisseuse mariée à un boulanger, un don insoupçonné pour la danse, Danglard veut en faire la meneuse de son futur Moulin-Rouge.

Représentant d’une classe sociale privilégiée qu’il sait être en voie de disparition inéluctable, mais dont il ne renie pas l’héritage humaniste intellectuel et culturel, Renoir signe un film populaire admirable, dont les images évoquent les toiles de Degas et de Toulouse-Lautrec. Pour Danglard, le spectacle passe avant tout ! Partant, ce film tout en mouvement, qui exalte une époque révolue, n’est pas exempt de cruauté, à l’exemple du personnage de Mimi Prunelle, une ancienne danseuse de cancan, autrefois reine de Paris, devenue mendiante…

de Jean Renoir
Italie / France, 1955, 1h45