François Ier

A voir dimanche 23 novembre 2014 à 0h15 sur France 3 |

francois-1er_WEB

Christian Maudet, dit Christian-Jaque (1904-1994) n’a de loin pas été un cinéaste novateur. Artisan doué d’un savoir-faire indéniable, il nous a légué quelques classiques très représentatifs de ce que Truffaut nommait avec son sublime dédain «le cinéma de qualité française», des «Disparus de Saint-Agil» (1938), sans doute son meilleur film, à «L’Assassinat du Père Noël (1941), en passant par «Fanfan La Tulipe» (1952), son plus grand succès.

Comédie déguisée en fresque historique, «François 1er» commence au théâtre, où se joue le spectacle «François 1er ou les amours de la Belle Ferronnière». Un comédien tombe malade, forçant le metteur en scène à trouver un remplaçant. Celui-ci jette son dévolu sur Honorin (Fernandel), qui se laisse submerger par la panique. Il se précipite alors chez le mage Cagliostro pour lui demander conseil. Or celui-ci l’hypnotise et l’envoie en 1520, un petit Larousse à la main, au beau milieu de la cour du roi de France. En prodiguant à ce dernier de bons conseils sur l’avenir, il devient rapidement la coqueluche du royaume, attisant toutes les jalousies…

Malgré son sujet, Christian-Jaque ne parvient pas à aller au-delà de la farce vaudevillesque, bien qu’il tienne-là un sujet pour le moins intéressant, que ce soit sur un plan historique, politique ou social. Reste un Fernandel au sommet de sa forme, qui parvient à faire oublier les manquements du réalisateur.

de Christian-Jaque
France, 1937, 1h40