La Forme de l’eau

Golden Globes 2018, Prix du Meilleur réalisateur et de la Meilleure musique | Toronto 2017, présentation spéciale | Venise 2017, Lion d’or du Meilleur film |
de Guillermo del Toro
avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, etc.

Guillermo del Toro est décidément un conteur hors pair, capable de nous rendre n’importe quelle créature sympathique! Depuis «Cronos», habile détournement du mythe du vampire, le réalisateur de «L’Echine du diable» et du «Labyrinthe de Pan» explore toutes les facettes du fantastique, son immense potentiel poétique et ses résonnances historiques. Le voici de retour avec «La Forme de l’eau», un film de monstre revisité sur le mode du conte de fées pour adultes, couronné du Lion d’or à la Mostra de Venise… Technicienne de surface dans un laboratoire gouvernemental américain sous haute sécurité, Elisa est muette, un handicap qui a fait naître en elle un profond sentiment de solitude. Un jour, elle découvre par hasard un homme amphibien, résultat d’une expérience top secrète, qui va changer le cours de sa vie en revalorisant l’image que son mal-être projette autour d’elle…

En situant cette variation aquatique de «La Belle et la Bête» dans l’Amérique des années 1960, période marquée par la Guerre froide, qui a vu germer les idéaux de la contre-culture et de la lutte en faveur des droits civiques, le réalisateur multi-oscarisé fait subtilement écho aux combats des minorités qui agitent à nouveau notre société. En ces temps régressifs, il nous propose une parenthèse enchantée, qui fait triompher un message d’espoir et de tolérance.
THE SHAPE OF WATER, Etats-Unis, 2017, couleur, 2h03, programme n°218

THE SHAPE OF WATER

Petit-Lancy

Ciné-Saussure, 19:00