Star Wars: Le Réveil de la force

Dans une galaxie très lointaine, le Premier ordre, une force obscure, menace la résistance et les chevaliers Jedi, serviteurs du côté lumineux de la Force. Pour faire face à cette nouvelle incarnation du Mal, une jeune fille prénommée Rey, un Stormtrooper pacifique et BB-8 le mignon droïde vont faire équipe avec les mythiques Han Solo et Chewbacca, afin de détruire la gigantesque Etoile noire, une arme de destruction massive et retrouver Luke Skywalker, un héros légendaire…

Avec J.J. Abrams à la réalisation de ce «Réveil de la Force», George Lucas inaugure sa troisième trilogie de «La Guerre des étoiles» en renouant habilement avec l’esprit et la patine old-school des tout premiers épisodes. Certes, le scénario de ce septième épisode ressemble à s’y méprendre à celui qui le précède, mais la 3D et la musique opératique donne un nouveau souffle à la sage, tandis que les nouveaux personnages s’avèrent très convaincants (et qui plus est un brin féministes et pacifistes!). Et en plus de la 3D, la musique symphonique balancée en grande pompe confère un relief supplémentaire à cet univers dément de science-fiction. Sans compter, qu’à peine débarqués, les nouveaux personnages, dont BB-8 le petit robot tout rond et Rey la jeune combattante, parviennent à s’affirmer sans rougir face aux légendaires Han Solo, Chewbacca, C-3PO et compagnie.

Bref, tous les ingrédients de la baston intergalactique sont réunis, des extraterrestres bizarroïdes au rendu artisanal aux dialogues sertis d’humour autoréférentiel, en passant par les vaisseaux spatiaux d’antan, sans oubier une pointe d’Œdipe, de filiations troubles et de manichéisme puéril. Vive le space opera!

Découvrez sans plus tarder l’édition DVD ou Blu-ray du «Réveil de la force»! Au menu du Blu-ray, une pléthore de bonus, dont un reportage passionnant sur les étapes de la fabrication du film et des scènes coupées qui prolongent encore le plaisir du spectateur!

SW TFA F_BD mi-res

Star Wars: Episode VII – The Force Awakens
de J.J. Abrams
Etats-Unis, 2015, 2h15