Dumbo

de Tim Burton
avec Colin Farrel, Michael Keaton, Danny de Vito, etc.

Depuis quelques années, les studios Disney ont lancé une campagne de revitalisation des classiques figurant à leur catalogue sous la forme d’une actualisation en «live action», autrement dit en prises de vue réelles, ce qui est un peu abusif en regard de l’armada d’effets spéciaux déployés à l’occasion du remake du «Livre de la jungle», pour ne citer que celui-là.

Pour maints spécialistes, l’ineffable «Dumbo» (1941) constitue le sommet de l’œuvre de Walt Disney. Comportant plusieurs scènes d’anthologie, dont un cauchemar éthylique déliré par des animateurs sous LSD (en l’absence de leur redouté patron en séjour à l’étranger), ce mélo en dessins animés est aujourd’hui revisité par Tim Burton qui, en son temps, fit des débuts très iconoclastes au sein de la firme à l’effigie de Mickey, au point d’être renvoyé! Peu rancunier, Burton était déjà revenu en 2009 à Burbank par la grande porte pour réaliser la version en live action de «Alice au pays des merveilles». En regard de son goût pour les figures de monstres, on salive à l’idée de découvrir le sort que le réalisateur sexagénaire du sublime «Edward aux mains d’argent» aura réservé à l’éléphanteau aux oreilles surdimensionnées. Gageons que celui qui reste comme l’un des cinéastes majeurs de l’histoire récente du cinéma s’est beaucoup éloigné du film original, même s’il raconte avoir été bouleversé, étant enfant, par la marginalité de Dumbo, et nous aussi!

Etats-Unis, 2019, couleur, 1h52, programme n°228 et n°16 (Delémont)