Docteur Folamour

de Stanley Kubrick |
avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Peter Bull, Tracy Reed, etc.

    docteur-folamour_WEB

      Convaincu qu’un complot communiste se trame pour conquérir le monde libre, le général Ripper déclenche une attaque de bombardiers américains B-52 contre l’URSS… Lorsqu’il apprend la nouvelle, le président des Etats-Unis s’enferme dans le bunker du centre opérationnel du Pentagone et, de là, entre en contact avec Moscou pour éviter une guerre: une seule de ces bombes suffirait à déclencher la riposte nucléaire de l’URSS, avec pour résultat la destruction de toute vie à la surface de la Terre. Mais qu’importe: comme le remarque avec ironie le conseiller du président, le Dr Folamour — un ancien Nazi «réfugié» en Amérique — il suffira d’enfermer pendant 100 ans, dans un abri souterrain, quelques échantillons humains triés sur le volet pour que l’humanité survive…
      Le thème de la guerre froide (alors de pleine actualité) et du péril atomique est traité par Stanley Kubrick sur le mode de la fable fataliste et burlesque. Le cinéaste va ici jusqu’au bout de la logique guerrière du monde contemporain et, surtout, n’épargne personne. Ce n’est ainsi pas par hasard si l’étonnant comédien Peter Sellers incarne ici tour à tour le rôle d’un officier britannique humaniste, du président impuissant des Etats-Unis, et de son conseiller «réaliste», le Dr Folamour: ces trois personnages dessinent le profil de l’Homme, opposant au développement scientifique de la société son irrationalité d’être primitif.

      DR. STRANGELOVE OR HOW I LEARNED TO STOP WORRYING AND LOVE THE BOMB, Etats-Unis, 1963, noir et blanc, 1h33; programme n°23