Deux frères

A voir mercredi 27 juillet 2016 à 20h55 sur France 4 |

deux-freres_WEB

Dans les années 1920, en Indochine, deux petits tigres grandissent tranquillement dans les ruines d’un temple. Capturés par un chasseur anglais, ils sont envoyés dans différents univers, l’un dans un cirque, l’autre au chevet d’un enfant de colons en mal de compagnie. Le hasard va alors les réunir dans des circonstances pour le moins malheureuses…

Quinze ans après «L’Ours», Jean-Jacques Annaud récidive dans la voie animalière et prête aux tigres les comportements anthropomorphiques qui nous rendaient l’ourson Youk sympathique. «Deux frères» fonctionne sur le même régime dramatique que «L’Ours», bien que le réalisateur emprunte cette fois certains codes au film d’aventures, une démarche qui s’avère payante au regard du contexte choisi pour tourner ce conte romanesque (jungle, cirque, colonisation).

Mais surtout, ce sont la grâce des félins, les images authentiques du temple d’Angkor et la beauté sauvage de la jungle, captées par un réalisateur à la pointe des possibilités techniques de l’époque, qui font le sel de ce spectacle familial à très haut budget. On en ressort avec la sensation mitigée de s’être fait berner par la naïveté du propos et d’avoir assisté au plus beau spectacle animalier de tous les temps.

de Jean-Jacques Annaud
France/Grande-Bretagne, 2004, 1h49