Filmographie à quatre mains

Née à Auvernier, Delphine Jaquet suit les cours de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds et forge sa cinéphilie à l’ABC, où les rétrospectives de Pasolini et Tarkovski proposées par Passion Cinéma la marquent durablement. Montée à Paris, elle étudie ensuite la philosophie de l’art à la Sorbonne et rencontre le cinéaste Français Philippe Lacôte. Au bénéfice d’une bourse octroyée par la Ville de Neuchâtel, les deux cinéastes sillonnent Le Caire et en ramènent le très remarqué «Cairo Hours» (2002), un libre portrait de la capitale égyptienne contemporaine. Dès lors, ils ne se quittent plus, œuvrant de concert…

En 2002, alors qu’éclate la guerre en Côte d’Ivoire, Philippe Lacôte filme le quartier de son enfance, signant le documentaire «Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire» (2008). Au montage, Delphine Jaquet y confronte les prises de vue de son complice avec des images d’archives de la colonisation. A Abidjan, les deux cinéastes développent aussi «Le djassa a pris feu» (2012), tourné en argot «nouchi» avec les jeunes des quartiers. Avec «Run» (2014), Philippe Lacôte signe ensuite un premier long-métrage de fiction impressionnant, sélectionné à Cannes. Delphine Jaquet officie cette fois en tant que directrice artistique. Entre deux films, elle est aussi revenue à La Brévine tourner «Birdland», un court de fiction sur un enfant confronté à la mort de son père.

En 2020, c’est avec sa propre société, Banshee Films, qu’elle produit «La Nuit des rois» de Lacôte (photo), pour lequel elle collabore à l’écriture. Entre mythe et réalité, ce film transpose le conte de Shéhérazade dans la prison de La MACA, geôle de sinistre réputation située à Abidjan… Présenté à la Mostra de Venise, il est actuellement en lice pour l’Oscar du meilleur film étranger!

A propos de «Run»
A Abidjan, un jeune homme vient d’abattre le Premier ministre de son pays. Comme à chaque fois qu’il change de vie, le surnommé Run s’enfuit. En quête d’un refuge, il nous emmène dans ses vies passées, faites d’échecs et de contradictions, par le biais de retours en arrière: son enfance auprès d’un faiseur de pluie, sa liaison avec Gladys, une Libérienne obèse, son passé de milicien en tant que Jeune Patriote…

Avec «Run», Philippe Lacôte poursuit l’introspection de son pays de naissance et dresse le portrait d’une jeunesse sacrifiée. Entre thriller politique et fable initiatique, il nous conte une vie en kaléidoscope à travers un récit serti de mystères, qui s’impose comme le reflet d’une réalité dont le cinéma commence à se saisir. «Run» constitue aussi le premier film ivoirien à avoir été retenu en sélection officielle à Cannes.
En VOD sur boutique.arte.tv