Débat «Quels films suisses pour le jeune public?»

Avec la participation de Samuel Guillaume, Izabela Rieben, Christian Georges et Judith Repond
Samedi 31 août
18h, Cinéma Apollo, Neuchâtel
Entrée libre, apéritif offert à 19h15

Suivi de «La Fameuse Invasion des ours en Sicile» de Lorenzo Mattotti
20h15, Cinéma Apollo, Neuchâtel

Dans le cadre du cycle «A la folie» et en guise de préouverture à la Journée du cinéma 2019, Passion Cinéma vous invite le samedi 31 août à un débat spécial cinéma d’une forme inédite intitulé «Quels films suisses pour le jeune public?».

Dans nombre de pays européens, le cinéma est considéré comme un outil formateur essentiel pour le jeune public. En Hollande et au Danemark, la réalisation de longs-métrages visant cette tranche d’âge est même encouragée de façon délibérée. Ce n’est pas le cas en Suisse où les films pour enfants constituent le parent pauvre de la production. Récemment, un groupe d’intérêt formé de spécialistes de la branche cinématographique s’est voué à remédier à cette situation avec, pour premier effet, la création d’un fonds conséquent alloué par Suissimage au développement de films destinés aux moins de 12 ans.

Il est donc temps de se poser les bonnes questions: qu’est-ce qu’un bon film jeune public? A-t-on des histoires intéressantes à raconter aux enfants de ce pays? Peut-on échapper à l’adaptation de classiques de la littérature helvétique souvent datés et traiter de sujets forts et contemporains? Interviendront notamment au cours du débat Samuel Guillaume («Max and Co»), qui prépare avec son frère Frédéric un nouveau long-métrage pour les plus de 8 ans, Izabela Rieben, chargée du développement et de la coproduction des films suisses jeune public à la RTS, la distributrice Judith Repond pour Agora Films et Christian Georges, spécialiste de l’éducation aux médias. La discussion prendra un tour inédit grâce à des interventions vidéo d’enfants réunis quelques heures auparavant au cinéma par La Lanterne Magique pour échanger sur le même thème.

Le débat sera suivi d’un apéritif et, à 20h15, de l’avant-première du chef-d’œuvre d’animation «La Fameuse Invasion des ours en Sicile» de Lorenzo Mattotti. L’enjeu? Faire aimer le cinéma aux enfants… à la folie!