Dallas Buyers Club

A voir dimanche 26 mars 2017 à 22h50 sur France 4 |

dallas-buyers-club_WEB

Basé sur l’histoire véridique de Ron Woodroof, «Dallas Buyers Club» aborde le combat mené par les séropositifs pour l’accès aux soins face à de puissants lobbies pharmaceutiques. Nous sommes en 1985, le sida fait des ravages et les homosexuels sont considérés comme des pestiférés, surtout dans les mobil-homes et les bars miteux du fin fond du Texas. Grand consommateur de femmes, de drogues et de rodéos, Ron Woodroof (Matthew McConaughey), une tête brûlée coiffée d’un stetson, s’échine sur les forages de pétrole et trafique tout ce qu’il peut.

Un jour, Woodroof apprend par hasard qu’il est atteint du sida et qu’il ne lui reste plus que 30 jours à vivre. Homophobe comme tous ses collègues, le cow-boy est rejeté par sa propre communauté. Faisant fi de ses préjugés, il s’acoquine avec un travesti (extraordinaire Jared Leto) et se retrouve à fournir en médicaments toute la communauté gay. Fondant ainsi le Dallas Buyers Club, notre héros paradoxal va mener un combat de tous les instants contre la bureaucratie américaine corrompue…

A travers ce portrait dont l’intensité est décuplée par les souffrances physiques liées à la maladie incurable, Jean-Marc Vallée dénonce la politique criminelle menée sous Reagan, lequel a d’une part bloqué les fonds de recherche, d’autre part privilégié les médicaments inefficaces vendus à des prix exorbitants par les pharmas. Ce faisant, au-delà des luttes exemplaires façon «Philadelphia» (1993) ou «Erin Brockovich» (2000), le réalisateur montre la métamorphose de son héros et son amitié improbable avec un transsexuel au cours de scènes percutantes, par exemple lorsqu’un sifflement strident révèle son état de survivance. Certes, le biopic est classique et didactique, lézardé par une conscience politique aujourd’hui acquise. Mais «Dallas Buyers Club» n’en demeure pas moins un film poignant qui, grâce à quelques touches d’humour, désamorce le tragique pour mieux faire ressentir le vertige d’un personnage courageux aux prises avec une situation et une maladie insensées.

American Hustle
de Jean-Marc Vallée
Etats-Unis, 2014, 1h57