Chris the Swiss

Cannes 2018, Semaine de la Critique | Karlovy Vary 2018, en compétition | Locarno 2018, Panorama Suisse | Annecy 2018, en compétition

de Anja Kofmel
En présence de la réalisatrice
Vendredi 21 septembre
20h15, Cinéma Apollo, Neuchâtel

Née en 1982 à Lugano, Anja Kofmel a étudié le cinéma d’animation à la Haute école d’Art et de Design de Lucerne, où elle a réalisé «Chrigi», un court-métrage autobiographique sur les souvenirs d’une jeune femme dont le mystérieux cousin est devenu mercenaire. Le parcours exemplaire du film en festival et la résonnance de ce récit dans le quotidien de la réalisatrice l’ont alors poussée à en développer une version longue, sous l’intitulé «Chris the Swiss». Mêlant dessins animés, prises de vues réelles et images d’archives, ce film d’animation documentaire nous renvoie en janvier 1992, quand Chris, un jeune journaliste suisse, est retrouvé mort en Croatie, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère.

Remontant le fil de sa mémoire et des carnets de notes qui ont été rapatriés avec le corps du jeune homme, Anja Kofmel se remémore les mystères de ce garçon qu’elle admirait tant et se met à enquêter pour comprendre ce qui a bien pu le pousser à quitter un pays aussi paisible que la Suisse pour risquer sa vie dans les Balkans. Une œuvre magistrale, qui jette un éclairage inédit sur le traumatisme du conflit yougoslave.
Suisse / Croatie / Allemagne / Finlande, 2018, couleur et noir et blanc, 1h30, programme n°222