Ceux de Cordura

A voir samedi 7 mars 2015 à 08h25 sur RTS Un |

ceux-de-Cordura_WEB

A la fois scénariste prolifique et réalisateur controversé, notamment parce que certains voyaient en lui un cinéaste (trop) engagé, Robert Rossen fût victime du maccarthysme, contraint à l’exil. Cependant, il s’est toujours illustré par son talent à décrire les psychologies des personnages tout en les contextualisant dans une société politisée, sombre et incertaine.

En 1916, alors qu’il affronte Pancho Villa dans le désert du Nouveau-Mexique, le Major Thorn (Gary Cooper) commet une grave erreur qui va le faire chuter au rang d’officier. Pour lui permettre de se racheter, le colonel Rogers lui propose d’escorter une Américaine (Rita Hayworth) accusée de trahison jusqu’à Cordura, ainsi que quatre soldats méritants afin de prouver à l’Europe, alors en plein conflit mondial, la grandeur et la bravoure de l’armée américaine. Mais en chemin, malgré la bonne volonté de Thorn, les soi-disant héros de guerre dévoilent leur véritable visage…

Pour son unique incursion dans le western, Robert Rossen créa la polémique en vilipendant les valeurs sacrées de l’Amérique. En effet, à travers le regard de Thorn sur ses compagnons de voyage, le cinéaste s’éloigne des codes spectaculaires du genre pour mieux interroger la définition de l’héroïsme et poser des questions existentielles qui font de «Ceux de Cordura» un western aussi crépusculaire que troublant.

They Came to Cordura
de Robert Rossen
Etats-Unis, 1959, 2h03