C’est la classe!

Programme n°225 |

Du 9 janvier au 12 février, Passion Cinéma ravive la lutte des classes, des plus démunies aux plus corrompues, à travers des fictions révélatrices de nos réalités contrastées. Ne manquez pas ces dix films inédits qui ne font pas mystère des rapports de classes!

C’est la classe!

A coups répétés de concepts vaporeux du type «je suis l’autoentrepreneur de ma propre existence» enseigné aux chômeurs et chômeuses en fin de droit, l’oligarchie pensait en avoir fini avec la société de classes ou, du moins, l’avoir rendue invisible, en la dissimulant savamment derrière un écran de fumée rhétorique.

À nouveau visibles

Ces dernières semaines, il semble que le réel a stoppé la machine à fumée. Pour se rendre à nouveau visibles, celles et ceux qui s’estiment laissés pour compte sortent du smog égotique machiné par l’élite en revêtant les gilets jaunes fluorescents que la police impose de revêtir en cas d’urgence. Un geste éminemment symbolique que n’aurait pas renié un réalisateur adepte du cinéma fantastique!

Le filon du conflit

La grosse industrie cinématographique a-t-elle participé à la propagation de cette invisibilité? Oui et non… Oui, car elle est souvent en main des propriétaires de la machine à fumée… Non, tant le mythe d’une société sans classes est pauvre en dramaturgie. De l’avis même des actionnaires de l’usine à rêve hollywoodienne, un film ne saurait exister sans conflit. Dans cet esprit, la différence de classe et le sentiment d’injustice qui en découle restent toujours un bon ressort dramatique, pour peu qu’elles ne donnent matière à une dangereuse utopie.

Rapports de pouvoir

Par chance, il a existé de tout temps un cinéma indépendant qui n’est pas soumis au diktat du «happy end» où triomphe souvent in extremis et donc de façon imbécile l’idéologie dominante. Ce cinéma-là s’échine toujours à essayer de rendre visible un réel dont les aspérités ébrèchent l’imaginaire successfull survendu par le «système». Pour son premier cycle de l’année, en modeste hommage aux «zombies» en gilets jaunes, Passion Cinéma propose, en guise de démaquillant salutaire, dix films passionnants qui ne font pas mystère des rapports de pouvoir toujours et encore à l’œuvre dans nos sociétés. Machisme, racisme, élitisme, colonialisme, classisme… La liste est longue, hélas!

Vincent Adatte