Butch Cassidy et le Kid

A voir mercredi 28 juin 2016 à 20h35 sur RTS Deux |

butch-cassidy-sundance-kid_WEB

Premier western du Nouvel Hollywood – il est tourné la même année que «Easy Rider» – «Butch Cassidy et le Kid» rompt immanquablement avec les codes classiques du genre. Dans le film, les deux braqueurs de trains (interprétés par Robert Redford et Paul Newman) sont poursuivis par des hommes de l’Union Pacific et finissent par fuir en Bolivie.

Cette fuite seule aurait scandalisé le premier producteur à qui le scénario a été présenté: «John Wayne ne fuit jamais» aurait-on rétorqué au scénariste. Or la jeune équipe autour de George Roy Hill n’a pas peur de renouveler le genre du western, et c’est peut-être aussi cela qui confère au film sa dimension comique: une séquence mémorable où, surpris par la langue du banquier bolivien – qui en toute logique ne parle pas l’anglais – les deux compères repartent tête basse alors qu’ils envisageaient de cambrioler la banque… et de renouveler leur tentative une fois le jargon appris!

Les innovations formelles imprègnent également la bande-son: Hill refuse d’accompagner son film de musique ambiante, si bien que «Butch Cassidy et le Kid» ne comporte en tout et pour tout que treize minutes de musique. Cela n’empêchera pas le compositeur Burt Bacharach de remporter deux Oscars, pour la musique et la chanson titre du film. Enfin, c’est en hommage à son personnage dans le film que Redford aurait rebaptisé le festival de l’Utah «Sundance Film Festival»… Un film culte, s’il en est!

Butch Cassidy and the Sundance Kid
de George Roy Hill
Etats-Unis, 1969, 1h50