Broken Land

En présence des cinéastes | Locarno 2014, Semaine de la critique
de Stéphanie Barbey et Luc Peter

broken-land_WEB

Suite à leur collaboration sur le documentaire «Magic Radio» (2004), consacré à la culture radiophonique au Niger, Stéphanie Barbey et Luc Peter se sont rendus aux confins des Etats-Unis et du Mexique pour interroger le rapport qu’une poignée de citoyens américains entretiennent avec leurs voisins, dont les migrations sont sévèrement contenues par le long mur qui se dresse à la frontière.

Parmi eux, Richard se barricade derrière des caméras de surveillance et un arsenal d’armes pour le moins dissuasives. Zack le solitaire patrouille des heures durant afin de renforcer une sécurité qu’il juge défaillante. John le cow-boy évoque avec nostalgie une époque où la paranoïa ne régissait pas encore les rapports avec le Mexique. Robin et son compagnon Warren déposent des vivres et des bidons d’eau dans le désert à l’intention des migrants. Les vétérans du Vietnam Sony et Roadrunner s’investissent corps et âme au service d’une milice privée. A bord de son hélicoptère, Glenn le patriote dénonce les infractions, tandis que Bruce le médecin légiste consacre ses journées à retrouver l’identité de cadavres anonymes…

Prenant le parti de poser leurs caméras du côté nord-américain, les réalisateurs révèlent à travers une ombre dans la nuit, un vêtement égaré ou quelques ossements, toutes les contradictions du rapport à l’autre. Grâce à des images d’une beauté déchirante, ils dévoilent la manière dont la frontière nourrit la peur, la haine ou l’empathie, et divise un seul et même désert.

Suisse, 2014, couleur, 1h15, programme n°194