Belle de jour

de Luis Buñuel |
Avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli, Geneviève Page, etc.


Créature de nature rêveuse, Séverine (Catherine Deneuve au sommet de sa beauté) se croit frigide. Mariée à un médecin, elle apprend de la bouche de l’une de ses bonnes amies qu’une femme dans leur genre fait des passes dans une maison close. Séverine décide de faire de même. Elle prend le nom de Belle de jour, car elle ne travaille que de deux à cinq heures de l’après-midi. Cette expérience la rend plus joyeuse et lui permet d’aimer mieux son mari… Repérable au début du film, la frontière qui sépare le réel et l’imaginaire (les fantasmes de Séverine) s’estompe peu à peu, au point qu’il devient impossible pour le spectateur de faire objectivement la part des choses. Pour la première fois de sa carrière, Buñuel adopte ce style lisse, faussement classique, affranchi de tout symbolisme, dont l’apparente simplicité perturbe au plus haut point, car elle abolit sans autre forme de procès notre prétention à juger de ce qui est normal ou anormal. «Belle de jour» a été le plus grand succès commercial de Buñuel, un succès que le cinéaste, dans son autobiographie, attribue plus aux putains du film qu’à son travail!
1966, France, couleur, 1h40, programme n°113