Batman Begins

A voir lundi 24 avril 2017 à 23h40 sur TMC |

Créé en 1939 par les bédéastes Bob Kane et Bill Finger, le personnage de Batman séduit très vite les cinéastes. Dès 1943, ce justicier masqué a sauvé le monde sur grand écran. Au milieu des années soixante, il est devenu la proie d’une série de télévision de cent vingt épisodes très populaire. En 1989, c’est Tim Burton, cinéaste visionnaire s’il en est, qui lui donne ses véritables lettres de noblesse.

Devenu dès lors une véritable franchise hollywoodienne, Batman connaît des fortunes plutôt diverses, au gré du talent des réalisateurs appelés à filmer ses exploits. Cinéaste souvent passionnant, Christopher Nolan décrit sa genèse dans «Batman Begins» (2005), respectant sa particularité qui le rend différent de super héros comme Superman ou Spiderman: il ne possède aucun pouvoir, sinon son intelligence et, surtout, son ressentiment…

Jeune héritier d’une richissime famille, Bruce Wayne (Christian Bale) fuit la cité de Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Désireux de venger ses parents, qui ont été tués sous ses yeux, il devient le disciple d’un mentor pour le moins ambigu. Peu après, Bruce est «prié» de rejoindre La Ligue des Ombres, une organisation richissime prônant une justice expéditive… Très loin des délires baroques de Burton, le futur réalisateur de «Inception» (2010) privilégie une approche réaliste qui ne manque pas d’intérêt, même s’il force un peu trop sur le spectaculaire vers la fin.

de Christopher Nolan
Etats-Unis, 2005, 2h19