Apocalypse Now

de Francis Ford Coppola |
avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall, Frederic Forrest, Albert Hall, Larry Fishburne, Dennis Hopper, Harrison Ford, Scott Glenn, etc.


Palme d’Or à Cannes en 1979, «Apocalypse Now» constitue un moment clé de l’histoire récente du cinéma américain: un moment (unique) où la responsabilité d’énormes machines cinématographiques n’était plus réservée à des producteurs technocrates et des tâcherons, mais était (enfin) «concédée» à de véritable artistes, comme Georges Lucas, Martin Scorsese ou Michael Cimino pour «Heaven’s Gate» peu de temps après. Adaptation lointaine du court roman de Joseph Conrad »Au cœur des ténèbres», «Apocalypse Now» raconte en apparence le voyage du colonel Willard (Martin Sheen), envoyé pour tuer le colonel Kurz (Marlon Brando) qui, au fin fond de la jungle, fait sa petite guerre du Vietnam personnelle, admiré par les indigènes et indifférent aux ordres de l’armée. Pour Coppola, «Apocalypse Now» n’a rien d’un film sur le Vietnam, mais ressemble plutôt au «2001» de Stanley Kubrick: la métaphore du destin de l’homme (blanc); un voyage initiatique à la recherche d’un double terrifiant qui, incarné, perd de son mystère et qu’il lui faudra tuer. Apocalypse Now montre enfin le spectacle de la guerre et la fascination suicidaire que ce spectacle exerce sur l’individu; un spectacle total qui confond la «réalité» avec le cinéma, maîtrisé de bout en bout par Coppola pour qui «le contrôle, c’est le pouvoir et c’est ce vers quoi tend tout organisme».
Etats-Unis, 1979, 2h33, couleur; programme n°47