L’Explorateur en folie

A voir dimanche 21 décembre 2014 à 23h05 sur Arte |

animal-crackers_WEB

Au début des années 30, les Marx Brothers ont réinventé la comédie cinématographique aux Etats-Unis. Ils ont su, mieux que tous les autres, exploiter à la fois la tradition du cinéma burlesque et du music-hall, les facéties visuelles du muet avec les bons mots du vaudeville. Groucho pour le verbe, Harpo pour les gestes, Chico pour la musique et Zeppo pour le physique: les quatre frères Marx ont sans cesse été à la recherche d’une cohérence «cinématographique» leur permettant de dériver sans gêne vers l’absurdité la plus totale.

Joué sur scène avant d’être adapté au cinéma dès l’avènement du parlant, «L’Explorateur en folie» raconte la soirée fastueuse que la richissime Mrs. Rittenhouse organise chez elle, afin d’exhiber publiquement un célèbre tableau intitulé «Après la chasse». A cette occasion, elle convie le capitaine Geoffrey T. Spaulding, fraîchement rentré d’une exploration en Afrique. Malheureusement, deux faussaires sont bien décidés à prouver leur talent et placent, chacun à leur tour, leur copie à la place de l’original…

Ce deuxième long-métrage reste encore intimement lié à ses origines théâtrales et c’est en 1931, lors du tournage de «Monnaie de singe», que les Marx Brothers exploitent véritablement les possibilités narratives et formelles du médium cinématographique. Néanmoins, «L’Explorateur en folie» constitue une source inépuisable de gags visuels, qui permettent à cette bande de joyeux loustics de se laisser aller à un formidable tourbillon de folie.

Animal Crackers
de Victor Heerman
Etats-Unis, 1930, 1h37