Achtung! Banditi!

A voir dimanche 23 avril 2017 à 0h05 sur France 3 |

Le samedi 5 octobre 2013, le cinéaste italien Carlo Lizzani se donnait la mort à l’âge de quatre-vingt-dix ans en se jetant du balcon de son appartement. Trois ans auparavant, son collègue et ami Mario Monicelli avait fait de même à l’Hôpital San Giovanni à Rome.

Au-delà de cette façon similaire d’en finir avec une vie trop longue (un acte de souveraine liberté), Lizzani a fait carrière de toute autre manière que Monicelli, roi de la comédie dite à l’italienne. Abordant le cinéma par le biais de la critique, assistant de cinéastes majeurs du néoréalisme comme Lattuada, Rossellini et De Santis, il s’est en grande partie voué au drame et à la dénonciation du totalitarisme et de ses multiples avatars.

Tourné trois ans avant le sublime «Chronique des pauvres amants» (1954) tiré de Pratolini, qui lui a valu une consécration internationale et un prix à Cannes, «Achtung! Banditi» constitue son premier long-métrage. S’inspirant de faits authentiques, le futur directeur de la Mostra de Venise y raconte les faits et gestes d’un groupe de résistants génois qui tentent de s’emparer d’une cargaison d’armes destinées à l’occupant allemand. Un comité d’ouvriers en grève leur prêtera main forte…

Financé par une coopérative soutenue par le parti communiste italien et des souscriptions lancées auprès des habitants de Ligurie, ce film généreux a donc été en quelque sorte payé par les protagonistes mêmes de ce fait d’histoire! Empruntant à la veine néoréaliste, «Achtung! Banditi» voit aussi une certaine Gina Lollobrigida faire ses premiers pas devant la caméra…

de Carlo Lizzani
Italie, 1951, 1h30