A nos amours!

Programme n°218 |

Du 7 février au 13 mars, Passion Cinéma présente sept films inédits sur l’amour, ses passions et ses dérives, en passant d’un genre cinématographique à l’autre. Sans oublier «La Fureur de voir» de Manuel von Stürler, à découvrir en sa présence.

Non, non et non à No Billag

Certains films sont dits «fragiles». Sans moyens pour assurer leur promotion publicitaire, ils sont promis à l’anonymat en dépit de leur valeur. Ne leur reste comme planche de salut que le recours au bouche-à-oreille qui, parfois, peut faire des miracles. Et il n’y a rien de plus exaltant pour un cinéaste que de connaître le succès par la seule grâce du verbe et de la discussion, de personne à personne!

Bouche-à-oreille

Aujourd’hui, il convient d’appliquer activement et de toute urgence le bouche-à-oreille à un autre objet qu’un film suisse, africain ou d’auteur. Nous voulons parler bien sûr de cette hideuse initiative No Billag, qu’il faut absolument rejeter le 4 mars prochain, sous peine d’hypothéquer très dangereusement l’avenir du cinéma suisse, voire celui de notre démocratie.

Le leurre du porte-monnaie

Germée sans doute du côté de la Haute Ecole de Saint-Gall, où de brillants étudiants semblent veiller à une égale répartition de la misère sociale et intellectuelle, l’initiative No Billag est le fait de gens qui doivent avoir en haine la culture et la liberté d’expression, au point de vouloir en faire table rase, en agitant sans conscience le leurre du bête porte-monnaie.

Le monde selon Trump

L’on s’effraie ou se gausse volontiers du monde selon Trump. Mais celui auquel nous prépare No Billag se situe exactement dans la même lignée avec, comme seule et unique ambition, le diktat de la rentabilité. Comment en est-on arrivé à un tel néant de pensée? L’on devra s’interroger là-dessus, et en profondeur! Il faut cependant remettre à plus tard ce travail de réflexion indispensable, car l’heure est au seul bouche-à-oreille, histoire de faire un sort à cette malheureuse initiative: donc non, non et non à No Billag!
Au passage, vous pouvez toujours glisser un mot à vos proches et amis sur «La Fureur de voir», un documentaire admirable que son réalisateur suisse Manuel von Stürler vient présenter le mercredi 7 février à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, ainsi que le vendredi 9 février à Delémont.

Vincent Adatte