50 ans du mouvement 68

Treize institutions de Neuchâtel et La Chaux-de-fonds «se soulèvent» pour fêter les noces d’or de Mai 68, dont le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, partenaires du cycle de films de Passion Cinéma.

Le CDN fera découvrir à ses visiteurs une exposition inédite dès le 6 mai prochain. Intitulée «Friedrich Dürrenmatt – 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague», cette exposition dévoile, documente et questionne de façon passionnante la manière dont ce Neuchâtelois d’adoption, alors âgé de 47 ans, a agi et réagi face aux événements majeurs survenus en 1968.

Le 6 juin, les Mercredis de l’Histoire suisse et le CDN s’associent pour une soirée de conférences et de témoignages autour du Printemps de Prague, qui marqua profondément Dürrenmatt, en lien avec Neuchâtel. Le 8 septembre, le CDN proposera une manifestation d’envergure pour commémorer cet événement dans une perspective internationale; à cette occasion, se tiendra un salon intitulé «Dürrenmatt, le Suisse universel et le Printemps de Prague», notamment avec Jean Ziegler.

www.cdn.ch