120 battements par minute

A voir en DVD!

Au début des années 1990, Nathan (Arnaud Valois) participe pour la première fois à une réunion de l’association Act Up-Paris qui fait de la prévention et lutte pour les droits des séropositifs. Via des actions spectaculaires, ce collectif hétéroclite, dont la plupart des membres souffraient du sida, a contraint les pouvoirs publics à faire connaître la dangerosité de cette maladie.

Ex-militant d’Act Up, le cinéaste Robin Campillo restitue ce combat avec une intensité folle, à la mesure du sentiment d’urgence que devaient ressentir ses protagonistes, jusqu’à une scène finale où l’émotion nouera la gorge du spectateur le plus endurci!

Aussi épique que pudique, son film restitue à merveille ce mouvement tragique qui va de la visibilité combien jouissive et réconfortante de l’être-ensemble à l’invisibilité solitaire quand la maladie devient trop dure à assumer, que les stigmates stigmatisent quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse… Héritant d’un Grand Prix 2017 condescendant à Cannes, “120 battements par minute” aurait à tout le moins mérité la Palme d’Or!

MEMENTO films